Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Cogan
25 novembre 2008

Kenavo Jean Markale

markale
Décés de l'écrivain Jacques Bertrand, plus connu sous son nom de plume de Jean Markale, dimanche à l'hôpital d'Auray.Nous nous étions rencontré plusieurs fois, je me souviens d'une longue conversation épique dans un café en 1995 et ma tristesse aujourd'hui n'a d'égal que l'admiration que je lui portais.

Né à Paris, le 23 mai 1928, Jacques Bertrand avait des attaches familiales en Bretagne.

Plus de cent titres à son actif, les plus divers : « Monségur et l'énigme cathare », « Gisors et l'énigme des templiers », « Carnac et l'anigme de l'Atlantide », « Brocéliande et l'énigme du Graal », « Halloween », « Amour et sexualité chez les Celtes », « Les Mystères de la sorcellerie » etc..., et d'autres nombreux ouvrages sur les Celtes, sur les Druides et sur le Graal et les légendes arthuriennes dont son plus grand succès « La Femme celte », publié par Payot en 1972.

Il rejoint au Tir na Nog, le paradis celte, son vieux frère ennemi, le grand druide Gwenc'hlan Le Scouëzec, disparu il y a peu et son ami, l'écrivain Charles Le Quintrec, mort il y a quelques jours.

Ses deux derniers livres: « Histoire de la Bretagne » chez Pygmalion et « Prodiges et secrets du Moyen Âge » chez Lattès.

Kenavo.

Publicité
Commentaires
Le Blog de Cogan
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité