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Le Blog de Cogan
4 décembre 2007

La 23e campagne d'hiver des "Restos du coeur"

La 23e campagne d'hiver des "Restos du coeur"

commence cette semaine

La 23e campagne d'hiver des "Restos du coeur" commencera le 3 décembre prochain, a annoncé l'association caritative lundi dans un communiqué. Jusqu'au 30 mars 2008, elle va offrir une aide alimentaire aux plus démunis, sans domicile fixe, chômeurs en fin de droits ou encore "travailleurs pauvres".

Lors de sa 22e campagne, l'hiver dernier, l'association précise avoir distribué 81,7 millions de repas et accueilli 700.000 personnes, des chiffres encore en hausse par rapport à l'année précédente où les "Restos" avaient distribué 75 millions de repas.

Durant la première campagne, lancée par Coluche lors de l'hiver 1985-1986,

les "Restos" n'avaient distribué "que" 8,5 millions de repas.

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Les Restos du Coeur victimes de la hausse des prix alimentaires

La 23ème campagne des Restos du Coeur .

Cette année, comme bon nombre de Français, l'association créée par Coluche est elle aussi confrontée à la hausse des prix sur les produits alimentaires. En l'espace d'un an, l'association a vu son budget consacré à l'achat de produits alimentaires passer de 57 millions à 65,5 millions d'euros.
"Cette augmentation du budget est due à deux facteurs, explique Paul Derveaux, responsable des approvisionnements au niveau national pour les Restos du Coeur. D'une part, nous avons porté une attention particulière à l'amélioration des produits distribués. D'autre part, et c'est la raison principale, nous faisons face à une hausse importante des prix des produits achetés".
Entre la campagne 2006-2007 et la campagne de cette année, à activité constante, le prix moyen d'un repas acheté par les Restos du Coeur est ainsi passé de 0,92 euro à 1,04 euro, soit une augmentation de près de 13% en un an. Un record de hausse, face auquel l'association est contrainte de s'organiser en négociant âprement ses achats, "qui dépendent à 75% directement des fabricants et, pour 25%, du Programme européen d'aide aux démunis (PEAD)", poursuit Paul Derveaux.
Pour les produits achetés directement par les Restos du Coeur aux fabricants, la situation s'est dégradée depuis le printemps dernier. "Depuis mai et juin derniers, nous avons constaté des augmentations de prix sur plusieurs produits, notamment de base, détaille Paul Derveaux. Les tarifs des produits laitiers ont par exemple enregistré des hausses allant de 5 à 10%."
Les produits laitiers ne sont pas les seuls concernés. Parmi la centaine de références de produits achetés par l'association, les hausses se multiplient. La boîte de cassoulet est ainsi passée de 0,63 à 0,68 euro entre les deux campagnes, soit 8% d'augmentation. Quelques centimes supplémentaires certes, mais qui multipliés par des milliers de boîtes achetées finissent par faire la différence. Autre exemple, avec les rillettes de poisson qui sont passées de 3,07 à 4,10 euros le kilo. Ici, c'est un bond de 33%.
Et ces augmentations de prix ne seraient que le début d'un mouvement de fond. "Nous avons négocié nos tarifs en février dernier, alors que les prix alimentaires n'avaient pas encore autant augmenté", précise Paul Derveaux, qui s'attend à ce que les hausses soient encore plus marquées pour la campagne 2008-2009.
Cette hausse des prix achetés auprès des fabricants masque un autre problème : la raréfaction des surplus agricoles européens, face à la mise sous tension des stocks de blé ou de lait. Un quart des approvisionnements des Restos du Coeur se fait avec le Programme européen d'aide aux démunis (PEAD). Ce programme, né d'une démarche de Coluche auprès du Parlement européen en 1986, permet à l'association de recevoir chaque année quelques milliers de tonnes de blé ou de lait issues des surplus. Une entreprise, sélectionnée par un appel d'offre public, se charge de vendre ces matières premières pour ensuite acheter des produits finis, comme des pâtes.
Mais cette année, les hausses des cours des matières premières alimentaires posent également des problèmes aux Restos du Coeur avec ces surplus. "Nous éprouvons des difficultés à nous faire livrer notre lait, explique Paul Derveaux. A ce jour, nous couvrons 70% de nos besoins en lait. L'entreprise chargée par l'association d'acheter des briques de lait U.H.T n'a pas anticipé la hausse des prix et se retrouve coincée."
Mises bout à bout, ces différentes augmentations ont mobilisé beaucoup d'énergie au sein de l'association afin de limiter les dégâts. "Mais nous sommes aidés, car les Restos du Coeur bénéficient d'un capital sympathie qui nous permet de négocier de très bas prix", lance Paul Derveaux, avant même d'ajouter que "du coup, les hausses que vont subir les consommateurs risquent d'être bien plus fortes que celles que nous subissons."
La situation ne devrait pas s'arranger dans les prochains mois, à en croire un rapport publié par la FAO, la branche alimentation et agriculture de l'ONU. Selon les prévisions établies, les cours céréaliers devraient "demeurer à des niveaux élevés l'année prochaine", et "toutes les principales denrées alimentaires destinées à la consommation humaine" seront concernées par ce phénomène.
En douze mois, au niveau international, le prix du blé a ainsi subi une augmentation de plus de 50%, tandis que le prix de la poudre de lait a pratiquement doublé. Au sein de l'Union européenne, les hausses atteignent 20% pour le litre de lait et 50% pour le beurre dans certains pays. Principales causes avancées pour expliquer ces hausses records : une consommation alimentaire mondiale qui ne cesse de progresser, des conditions climatiques qui affectent les rendements agricoles, et une orientation d'une partie de la production pour produire des biocarburants.

                                                                   
Les Restos du Coeur en dix chiffres
- Création en 1985 par Coluche
- 23ème campagne en 2007/2008
- 1 milliard de repas servis depuis 1985
- 81.700.000 repas servis lors de la dernière campagne
- 700.000 personnes accueillies aux Restos du Coeur chaque jour
- 23.300 bébés de moins de 12 mois aidés
- 51.000 bénévoles
- plus de 480.000 donateurs en 2006/2007
- 1.900 centres et antennes
- 240 Restos et Points Bébés du Coeur

Site : www.restosducoeur.org

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