La 23e campagne d'hiver des "Restos du coeur"
La 23e campagne d'hiver des "Restos du coeur" commencera le 3 décembre prochain, a annoncé l'association caritative lundi dans un communiqué. Jusqu'au 30 mars 2008, elle va offrir une aide alimentaire aux plus démunis, sans domicile fixe, chômeurs en fin de droits ou encore "travailleurs pauvres".
Lors de sa 22e campagne, l'hiver dernier, l'association précise avoir distribué 81,7 millions de repas et accueilli 700.000 personnes, des chiffres encore en hausse par rapport à l'année précédente où les "Restos" avaient distribué 75 millions de repas.
Durant la première campagne, lancée par Coluche lors de l'hiver 1985-1986,
les "Restos" n'avaient distribué "que" 8,5 millions de repas.
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Les Restos du Coeur victimes de la hausse des prix alimentaires
La 23ème campagne des Restos du Coeur .
Cette
année, comme bon nombre de Français, l'association créée par Coluche est elle
aussi confrontée à la hausse des prix sur les produits alimentaires. En l'espace
d'un an, l'association a vu son budget consacré à l'achat de produits
alimentaires passer de 57 millions à 65,5 millions d'euros.
"Cette
augmentation du budget est due à deux facteurs, explique Paul Derveaux,
responsable des approvisionnements au niveau national pour les Restos du Coeur.
D'une part, nous avons porté une attention particulière à l'amélioration des
produits distribués. D'autre part, et c'est la raison principale, nous faisons
face à une hausse importante des prix des produits achetés".
Entre la
campagne 2006-2007 et la campagne de cette année, à activité constante, le prix
moyen d'un repas acheté par les Restos du Coeur est ainsi passé de 0,92 euro à
1,04 euro, soit une augmentation de près de 13% en un an. Un record de hausse,
face auquel l'association est contrainte de s'organiser en négociant âprement
ses achats, "qui dépendent à 75% directement des fabricants et, pour 25%, du
Programme européen d'aide aux démunis (PEAD)", poursuit Paul Derveaux.
Pour
les produits achetés directement par les Restos du Coeur aux fabricants, la
situation s'est dégradée depuis le printemps dernier. "Depuis mai et juin
derniers, nous avons constaté des augmentations de prix sur plusieurs produits,
notamment de base, détaille Paul Derveaux. Les tarifs des produits laitiers ont
par exemple enregistré des hausses allant de 5 à 10%."
Les produits laitiers
ne sont pas les seuls concernés. Parmi la centaine de références de produits
achetés par l'association, les hausses se multiplient. La boîte de cassoulet est
ainsi passée de 0,63 à 0,68 euro entre les deux campagnes, soit 8%
d'augmentation. Quelques centimes supplémentaires certes, mais qui multipliés
par des milliers de boîtes achetées finissent par faire la différence. Autre
exemple, avec les rillettes de poisson qui sont passées de 3,07 à 4,10 euros le
kilo. Ici, c'est un bond de 33%.
Et ces augmentations de prix ne seraient que
le début d'un mouvement de fond. "Nous avons négocié nos tarifs en février
dernier, alors que les prix alimentaires n'avaient pas encore autant augmenté",
précise Paul Derveaux, qui s'attend à ce que les hausses soient encore plus
marquées pour la campagne 2008-2009.
Cette hausse des prix achetés auprès des
fabricants masque un autre problème : la raréfaction des surplus agricoles
européens, face à la mise sous tension des stocks de blé ou de lait. Un quart
des approvisionnements des Restos du Coeur se fait avec le Programme européen
d'aide aux démunis (PEAD). Ce programme, né d'une démarche de Coluche auprès du
Parlement européen en 1986, permet à l'association de recevoir chaque année
quelques milliers de tonnes de blé ou de lait issues des surplus. Une
entreprise, sélectionnée par un appel d'offre public, se charge de vendre ces
matières premières pour ensuite acheter des produits finis, comme des
pâtes.
Mais cette année, les hausses des cours des matières premières
alimentaires posent également des problèmes aux Restos du Coeur avec ces
surplus. "Nous éprouvons des difficultés à nous faire livrer notre lait,
explique Paul Derveaux. A ce jour, nous couvrons 70% de nos besoins en lait.
L'entreprise chargée par l'association d'acheter des briques de lait U.H.T n'a
pas anticipé la hausse des prix et se retrouve coincée."
Mises bout à bout,
ces différentes augmentations ont mobilisé beaucoup d'énergie au sein de
l'association afin de limiter les dégâts. "Mais nous sommes aidés, car les
Restos du Coeur bénéficient d'un capital sympathie qui nous permet de négocier
de très bas prix", lance Paul Derveaux, avant même d'ajouter que "du coup, les
hausses que vont subir les consommateurs risquent d'être bien plus fortes que
celles que nous subissons."
La situation ne devrait pas s'arranger dans les
prochains mois, à en croire un rapport publié par la FAO, la branche
alimentation et agriculture de l'ONU. Selon les prévisions établies, les cours
céréaliers devraient "demeurer à des niveaux élevés l'année prochaine", et
"toutes les principales denrées alimentaires destinées à la consommation
humaine" seront concernées par ce phénomène.
En douze mois, au niveau
international, le prix du blé a ainsi subi une augmentation de plus de 50%,
tandis que le prix de la poudre de lait a pratiquement doublé. Au sein de
l'Union européenne, les hausses atteignent 20% pour le litre de lait et 50% pour
le beurre dans certains pays. Principales causes avancées pour expliquer ces
hausses records : une consommation alimentaire mondiale qui ne cesse de
progresser, des conditions climatiques qui affectent les rendements agricoles,
et une orientation d'une partie de la production pour produire des
biocarburants.
Les Restos du Coeur en dix chiffres |
- Création en 1985 par Coluche |
- 23ème campagne en 2007/2008 |
- 1 milliard de repas servis depuis 1985 |
- 81.700.000 repas servis lors de la dernière campagne |
- 700.000 personnes accueillies aux Restos du Coeur chaque jour |
- 23.300 bébés de moins de 12 mois aidés |
- 51.000 bénévoles |
- plus de 480.000 donateurs en 2006/2007 |
- 1.900 centres et antennes |
- 240 Restos et Points Bébés du Coeur |
Site : www.restosducoeur.org