Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Cogan
29 août 2005

Manifestons pour l'Occitan le 22 octobre 2005!

Manifester pour l’occitan !

Appel à la manifestation du 22 octobre à Carcassonne

La France se veut le porte parole de la diversité linguistique et culturelle en Europe et dans le monde entier. Pourtant la situation légale est catastrophique pour tous ceux qui veulent travailler en faveur de la diversité linguistique sur le territoire français.
La transmission de l’occitan est menacée par l’absence d’une politique positive pour son développement.
- L’article 2 de la constitution tel qu’il est rédigé est une arme contre la langue occitane dans tous les domaines;
- L’absence d’une législation positive qui reconnaisse les droits de notre langue est contraire aux principes d’égalité qui sont ceux de la République. Elle est également contraire aux principes qui sont ceux de l’Europe « unie dans la diversité ».

Nous travaillons pour la langue occitane. Nous voulons créer les conditions de son développement. Nous travaillons pour le rétablissement de la transmission de l’occitan. Nous travaillons également pour tous ceux qui vivent en Occitanie et qui ont le droit de connaître la culture occitane. Nous travaillons pour que la langue occitane puisse vivre comme une des langues offertes à l’humanité.

Pour cela, sur le territoire où se parle la langue occitane, il faut créer un environnement favorable à l’enseignement de la langue et dans la langue. Il faut que le contexte légal soit favorable à la création en occitan, à la présence de l’occitan dans les médias audiovisuels et écrits, à son emploi dans la vie publique et au rétablissement de la transmission familiale.

Toutes les demandes exprimées dans le domaine de l’enseignement, la création, les médias et la vie publique permettront de créer un contexte favorable à la récupération de l’occitan, au rétablissement de la transmission familiale et au développement du « biais de viure » porté par la langue et la culture occitanes. Notre action a pour objectif la préservation de la diversité culturelle et linguistique en demandant le respect des droits de la langue occitane.

La politique linguistique que nous demandons sera le produit de l’action et de la volonté des collectivités occitanes et de l’Etat. L’Etat doit faciliter la mise en place de cette politique en prenant en charge ce qui est de sa responsabilité et en adaptant sa législation.

Publicité
Commentaires
Le Blog de Cogan
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité