37 eme Inter Celtique de Lorient:
ANNÉE DE L'ÉCOSSE
du 3 au 12 août 2007
scot_fla

4500 artistes et 600 000 festivaliers attendus pour le plus grand rassemblement mondial des cultures celtiques
Les pays à forte communauté « celtique » ou à minorités culturelles actives, comme l'Irlande, les Asturies, la Galice, la Bretagne, la Cornouaille, l'Ile de Man, l'Écosse, le Pays de Galles et maintenant l'Acadie et l'Australie envoient des délégations culturelles et économiques de plus en plus importantes à Lorient.
Pendant 10 jours et 10 nuits, la ville de Lorient sera à nouveau l'épicentre d'un formidable renouveau celtique international avec quelque 4500 musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens, écrivains, mais c'est également un lieu de rencontres pour des échanges économiques en expansion. L'Écosse en invitée d'honneur Comme tous les ans, la nation à l'honneur mettra en avant dans un grand Pavillon du centre-ville : les artistes, la culture, la gastronomie et le tourisme de sa région.
Cette année un « village écossais » initiera les festivaliers aux différents aspects de la vie quotidienne en Écosse.
La Soirée de Gala et la Grande Nuit de l'Écosse proposeront des représentants des meilleurs groupes écossais comme Whistlebinkies, The Unusual Suspects, Blazin'Fiddles, Salsa Celtica, Battlefield Band, Shooglenifty, Peatbog Fairies et Deaf shepherd.
Conscient de l'importance de la manifestation, le gouvernement décentralisé de l'Écosse : le Scottish Executive apporte son soutien à l'ensemble des opérations menées.
Changement de direction au Festival : Cap sur une « Celtie transversale » Lisardo Lombardia, chercheur en traditions populaires, journaliste et responsable de la délégation asturienne depuis 23 ans, devient Directeur Général du Festival Interceltique. Il remplace Jean-Pierre Pichard, qui poursuit sa trajectoire de créateur de grands évènements au sein de la société I3C, filiale du Festival Interceltique de Lorient, tout en continuant à assumer une fonction de directeur honoraire et de conseiller. Cette passation de responsabilité à un Asturien est dans la droite ligne d'une conception ouverte et transversale des cultures celtiques.
Les Celtes venus d'Espagne sont représentés à Lorient depuis les années 80.
Cette année, les artistes asturiens et galiciens seront : Tejedor, D'escarpinos, Corquieu, Union das Terras, Donaire, les bandas de gaïtas…

Programmation 2007 : Entre tradition et modernité
         Les principales têtes d'affiches : 
- 3/08 : Les Dubliners
– 5/08 : Sinead O'Connor
– 8/08 : Laurent Voulzy
- 10/08 : Capercaillie
- 10/08 : Didier Squiban
– 12/08 : Dan Ar Braz…

         Encourager les jeunes talents : Véritable pépinière de nouveaux artistes, le Festival Interceltique de Lorient s'attache à promouvoir les créations et à ouvrir ses scènes aux jeunes talents.
À l'Espace Bretagne : Ozan Trio, Torkad, Corquieu, Theresa Kavanagh, Gwennyn,…
- Les rendez-vous incontournables :
La Grande Parade des Nations Celtes, le 1er dimanche dès 10h Défilé dans les rues de Lorient de 3500 musiciens et danseurs venus de toute la « Celtie »
Le Triomphe des sonneurs,
La Nuit Interceltique,
Les 5 Nuits Magiques au Stade du Moustoir permettront de présenter toutes les variantes géographiques, culturelles et musicales des expressions celtiques.

Les concours sont une tradition dans les pays celtiques : ainsi, parmi les 3000 musiciens traditionnels qui concourent chaque année en Bretagne, seuls les 45 meilleurs ensembles sont conviés à participer au Festival Interceltique de Lorient.
Les principaux concours : le Championnat National des Bagadoù, le trophée « Mac Crimmon » pour solistes de grande cornemuse et solistes de Gaïta, le championnat international « Beamish » des Pipe-Bands, le concours international Beamish pour Ensembles de batteries et de percussions, le concours de Pibroch, le trophée « Paysan Breton », les Master Classes de Highland Bagpipe, de Gaïta, de Uilleann Pipe et de Harpe.

Les « fest noz » (fêtes de nuit) réuniront tous les soirs à la salle Carnot, des centaines de danseurs passionnés et amateurs.

Billetterie
• Au Festival
- Par correspondance du 14/5 au 21/7 : Service Billetterie - 8 rue Nayel à Lorient
- Par téléphone au 02 97 64 03 20 et www.festival-interceltique.com
• Sur les réseaux uniquement pour les spectacles du Stade du Moustoir - Espace Marine Grand Théâtre - Port de Pêche Slipway : - Fnac - Carrefour - Géant - www.fnac.com - 0 892 68 36 22 - E. Leclerc - Virgin Mégastore - Cultura - www.ticketnet.fr 0 892 39 01 00 (0,34 eur/min)
• À la billetterie centrale Palais des Congrès - 56100 Lorient - Tél : 02 97 64 03 20
- Du 2 Juillet au 2 Août : 10h-12h30 / 15h-18h30 (lundi au vendredi)
- Du 3 au 12 Août : tous les jours de 10h à 19h